14 août 2009

Lemonde.fr prend Flickr pour une base de photos gratuites

Le Monde, ce grand journal, l'élite de la presse quotidienne française. Le Monde, qui nous ravit régulièrement par des articles ultra-documentés sur les jeux vidéo.

Aujourd'hui, lemonde.fr rend hommage au guitariste Les Paul, qui a donné son nom à une série de guitares Gibson (accessoirement utilisées comme modèle pour les guitares de Guitar Hero 3), et qui est mort hier.


| Capture d'écran sur le site du Monde - La photo de guitare vient de Flickr |

Alors le Monde décide de faire un petit reportage photos. Malheureusement, pour le Monde aussi c'est la crise, donc comme les photos ça coûte cher, on ne peut pas tout acheter auprès d'agences spécialisées. On se sert sur Flickr comme dans un supermarché dans lequel on entrerait comme dans un moulin pour y voler des baguettes de pain et des oranges. Sur les 11 photos proposées par le Monde, 7 viennent de Flickr. Sur les 7 en question, 2 viennent en réalité d'un site de vente d'instruments de musique (dont on voit le nom sur la photo, mais ça demande des yeux bioniques dont le journaliste n'est visiblement pas équipé) et ont simplement été copiées sur Flickr par quelqu'un.

Le Monde utilise ainsi dans son article 5 "vraies" photos récupérées sur Flickr, en mentionnant simplement "flickr" en guise de crédit.

Au moins 3 de ces 5 photos, que j'ai retrouvées rapidement sur Flickr en faisant probablement la même recherche que le journaliste du Monde, sont sous licence Creative Commons. La licence Creative Commons signifie que les photos peuvent être utilisées gratuitement. Mais à condition de respecter certaines conditions.

Une des trois photos est sous licence CC BY-NC. Le "BY" signifie que le nom de l'auteur de la photo doit être mentionné. Etant donné que l'auteur ne s'appelle pas Flickr, cette condition n'est pas respectée. Le Monde ne juge même pas utile de faire un lien en retour vers la page de la photo sur Flickr. Et le "NC" signifie que les utilisations commerciales sont interdites (heureusement que le Monde est un journal amateur à but non lucratif).


| Les Paul #1, photo publiée sur Flickr par emurray - Une des photos contrefaites par Le Monde |

Deux des photos, Les Paul #1 (ci-dessus) et Les Paul #2, sont sous licence CC BY-NC-SA, c'est-à-dire les deux conditions précédentes, auxquelles s'ajoute la condition "SA" qui signifie que l'œuvre réalisée à partir de la photo doit être publiée sous une licence équivalente à CC BY-NC-SA (heureusement que le site du Monde n'est pas sous copyright).


| Une photo par le célèbre John Flickr |

Conclusion : une adolescente qui télécharge des mp3 de Benabar est un pirate. Un journaliste qui utilise des photos sans respecter la licence définie par un photographe amateur est un grand professionnel. Bon, en même temps, ce connard de photographe amateur n'avait qu'à être affilié à la SACEM.

2 commentaires:

fluff a dit…

c'est vraiment les (paul) ce qu'ils font les gens de le monde !

Raphaëlle a dit…

Merci pour cet excellent billet.
Limpide démonstration par l'exemple.
Souvent la confusion vient du fait que l'on s'imagine que les licences creative commons sont exemptes de droit d'auteur.
Ce sujet rejoint également mes préoccupations :
http://www.accent-circonflexe.net/contenu-editorial/droit-d-auteur-licence-creative-commons

Related Posts with Thumbnails