Avant-hier soir sur Arte, il y avait un documentaire/film sur la mafia japonaise, Young Yakuza. C'est l'histoire d'un jeune (20 ans) Japonais qui est en échec scolaire, alors sa mère décide de le confier à un clan de yakuza pour qu'il fasse quelque chose de sa vie. Un peu comme Le Grand Frère de TF1, sauf qu'ici le grand frère est un chef de clan de la mafia locale.
[la bande-annonce]
Bon en fait cette histoire est surtout un prétexte, le film parle plus des yakuza que de ce stagiaire. Bien entendu on ne voit pas de crimes : le boss, s'adressant à la caméra, rappelle qu'il y a la société normale, où les yakuza ont des activités légales et la société underground des yakuza avec tout le business moins légal, et que l'accord pour que le documentaire soit tourné, c'est que la partie underground ne soit pas mentionnée.
Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c'est que ces mecs ont l'air tout à fait normaux. Le clan de gros caïds fait le ménage dans le bureau du chef, lui apporte son thé avec la minutie habituelle de ce genre d'opération au Japon. Au changement d'année, il y a les voeux de l'"entreprise" où le chauffeur du boss dit que cette année il essaiera d'être un chauffeur encore meilleur, etc.
En fait, on a pratiquement l'impression de voir une entreprise normale. Le boss s'inquiète d'ailleurs du recrutement : il cherche comment redonner du rêve et de l'espoir aux jeunes pour qu'ils rejoignent les yakuza.
La police distribue des autocollants aux commerçants "Entrée interdite aux organisations criminelles". Et les yakuza ont l'air tout tristes : "Pourquoi on est mis à l'écart comme ça ?" C'est surréaliste.
Un été, ils organisent un barbecue au bord d'une rivière. Pendant une séquence de 2 ou 3 minutes, on voit 5 yakuza en train de se déplacer tout doucement dans la rivière, en fixant le fond. On imagine qu'ils cherchent un cadavre ou un truc comme ça. Un truc de criminel quoi. Dénouement de la scène : un des yakuza s'exclame "Je les ai !" Il sort de l'eau des lunettes de soleil : un d'entre eux avait fait tombé ses lunettes dans la rivière.
Hallucinant.
> La fiche du film sur Premiere.fr
> Un article sur Young Yakuza sur Liberation.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire