Quelques photos et une vidéo pirate tournée au péril de ma vie (les yakuza, tout ça...) dans la salle de jeux Taito Station dans le quartier de Shibuya, à Tokyo.
La salle Taito Station de Shibuya est relativement petite par rapport à d'autres salles d'arcade comme les Sega Center d'Akihabara ou Ikebukuro qui ont 5 ou 6 étages. Cette salle n'a que 2 niveaux : le rez-de-chaussée avec les jeux de fillettes (jeux de pinces, dont un pour gagner des glaces, machines à jetons pour gagner des bonbons, photomaton fantaisie, etc.) et le sous-sol pour les vrais hardcore gamers et les drogués du pachinko.
Un jeu de pinces pour gagner des glaces ; vu le prix des glaces dans les mini-supermarchés qu'on trouve à tous les coins de rue (combini) et vu le prix des parties de ce jeu, c'est de l'arnaque)
Parmi les jeux vidéo au sous-sol, on trouve surtout des jeux de baston (Street Fighter, je ne sais quelle version ultra-remise au ultra-goût du ultra-jour), Tekken 6, et des combats de robots géants (Gundam notamment).
Combats de Gundam
La 2ème catégorie de jeux vidéo bien représentée repose sur un concept intéressant : devant le joueur, une table horizontale équipée de capteurs, sur laquelle le joueur pose et déplace des cartes. Sur l'écran, des armées se déplacent et combattent, leurs actions et leurs caractéristiques étant déterminées par les cartes posées sur la table. Visiblement il s'agit d'un mélange de jeu à base de cartes à collectionner (type Magic, Pokemon etc.) et de stratégie en temps réel (type Age of Empires, Warcraft, etc.).
Lord of Vermilion, un des jeux de stratégie à base de cartes à collectionner
L'autre partie du sous-sol est consacrée au pachinko et jeux de paris. Les paris se font sur des courses hippiques virtuelles.
Course de chevaux virtuelle - Ca a l'air passionnant.
Le coin des machines de pachinko (moins agressif et moins enfumé qu'une vraie salle de pachinko, idéal pour débuter le pachinko en douceur)
Bonus : vidéo pirate à l'intérieur de Taito Station, type Envoyé Spécial ou Zone Interdite en caméra cachée, avec les mouvements et le cadrage pourris brevetés par les grands reporters de ces émissions.
> Mes photos de Taito Station (sur Flickr)
> Mes photos de salles de jeux au Japon (sur Flickr)
> Le site officiel Taito Station (en japonais)
> Un livre sur les salles d'arcade japonaises
1 commentaire:
La bande-annonce de Lord of Vermilion (ロード オブ ヴァーミリオン) (jeu dont il est question dans cet article). En fait ça a l'air d'être plus un RPG qu'un RTS.
Enregistrer un commentaire