Alors que je me renseignais sur les trucs cools interdits en Chine (suite à la lecture d'un article sur le Schéma de Développement de l'Enfant Chinois, un machin qui a l'air super marrant puisque ça consiste à fabriquer des armées de ninjas en les entraînant dès leur plus jeune âge. Quoi ? Bien sûr que si, c'est Chinois, les ninjas), je découvre avec stupéfaction que tous les films concernant le voyage dans le temps sont interdits en Chine depuis avril 2011. Source et explications.
Ca veut dire pas de Marty McFly pour les Chinois. Bon, c'est vrai que les prises de position de Doc Emmett Brown sur la puissance requise pour faire un bon de 30 ans vers le futur sont un vrai brûlot mettant en péril la stabilité du régime politique chinois, mais quand même.
Autres exemples de trucs ultra subversifs interdits en Chine (source) :
- le manga Death Note
- tous les mangas de Boy's Love
- Pirates des Caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde (toutes les scènes avec Sao Feng, le pirate Chinois sans foi ni loi)
- Batman - The Dark Knight (ben ouais, il y a un Chinois dedans, et c'est un criminel)
- le 2ème film Tomb Raider (selon lequel il y aurait des sociétés secrètes en Chine)
- le film Les Infiltrés (de Martin Scorcese) (parce qu'on y voit des Chinois faire du trafic pas clair)
- jusqu'en 2008, les cartes Magic représentant des squelettes étaient interdites (mais ça va mieux maintenant)
1 commentaire:
Personnellement, en lisant la source, je n'y lis que l'interdiction de series futures, mettant en scène un héros retournant dans le temps... en Chine (les series actuelles prenant beaucoup trop de libertés avec l'Histoire officielle).
En suivant les liens de la seconde source, il semblerait que la mention de retour vers le futur ait été rajoutée par un blogueur intermédiaire, sûrement pour créer du buzz.
Enregistrer un commentaire