12 mai 2008
Metallica en fait ils sont sympas
Aujourd'hui j'ai regardé le film documentaire Metallica - Dans l'intimité d'un monstre (titre original : Metallica - Some kind of monster, ce qui ne veut pas dire la même chose mais bon). C'est passé sur Arte il y a quelques jours. Comme quoi Arte, la plupart du temps c'est chiant, mais de temps en temps ils passent des trucs marrants ; c'est quand même la seule chaîne en France sur laquelle j'ai vu passé les films des Monty Pythons. Enfin bref.
Le documentaire raconte la réalisation du dernier album du groupe, St. Anger, sorti en 2003. Je n'y connais absolument rien en Metallica, mes connaissances en la matière se limitant à mon cousin qui me disait que c'était trop bien, il y a environ 15 ans, et à la chanson One qui est dans Guitar Hero 3 et qui est probablement la première de leurs chansons que j'ai écoutée en entier et plusieurs fois (suite à Guitar Hero j'ai quand même emprunté St. Anger et ... and Justice for All à la médiathèque, faut pas déconner).
Ce qui est cool dans ce documentaire :
- il y a une putain d'ambiance de merde dans le groupe, surtout entre le chanteur/guitariste James Hetfield et le batteur Lars Ulrich (ouais alors là la grosse honte, avant de voir le documentaire je croyais que c'était le chanteur du groupe, je sais pas pourquoi ; probablement parce que c'est le seul nom de membre de Metallica que je connaissais). C'est hallucinant de voir à quel point ils ont l'air de pas du tout s'entendre, en fait on se demande comment ils peuvent être dans un groupe ensemble.
- ces mecs, qui sont censés être des gros durs, suivent une thérapie de groupe avec une sorte de psy pas du tout rock'n'roll qui sort des phrases du genre "il y a une différence entre la déprime et la tristesse", ou alors qui analyse tout, par exemple quand il se fait virer par le groupe, il reste calme, il dit juste : "j'ai l'impression que la confiance entre nous est défaillante" (ou quelque chose comme ça). Ils paient ce mec 40000 dollars par mois. Ca me fait penser à Mafia Blues, quand j'y repense.
- à un moment, ils engagent leur nouveau bassiste. Ils lui filent un million de dollars comme cadeau de bienvenue, pour le motiver.
Et d'autres trucs cools que j'ai déjà oubliés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Est-ce qu'ils expliquent comment ils ont réussi à obtenir le son de batterie le plus ridicule et le plus minable du monde avec pourtant leurs moyens de folie sur le fameux album St Anger ?
Nous avons également regardé ce reportage, c'était déjà commencé quand nous sommes tombés dessus, et j'avoue ne pas avoir réussi, mais alors pas du tout, à suivre tellement c'était hyper glauque comme ambiance !
Franchement, Sonotone Impérial c'est des paupiettes comparés à Metallica niveau quittage de groupe !
A mon avis pour le son de batterie ça doit être Hetfield qui est repassé derrière en cachette et qui a touché aux réglages sur le mix rien que pour faire chier Lars Ulrich. Histoire de bien rester dans la bonne ambiance qu'il y a entre eux deux.
Enregistrer un commentaire