25 sept. 2008

Homicide et Death Penis contre Milkshake à la fraise et Polos assortis


Comment j'ai fait pour me retrouver là ?
À quel moment ai-je commis une erreur ?
C'est pas dans ce genre de groupe que je voulais jouer !!
C'est ce qu'on lit sur la couverture du premier tome de Detroit Metal City, le nouveau manga rock qui vient de sortir en France en ce jeudi 25 septembre 2008.

Rappel du pitch (déjà présenté ici il y a 2 mois) : Soichi Negishi adore la pop suédoise et les ambiances gentillettes. Mais la nuit tombée, il devient Johannes Krauser II, le chanteur-guitariste du groupe de death metal Detroit Metal City (DMC). La hantise de Soichi : que sa mère et Yuri, la fille dont il est secrètement amoureux (et qui déteste le metal), découvrent son identité cachée de dieu du metal.

Johannes Krauser II / Soichi

Detroit Metal City est déjà un énorme succès au Japon, avec un million d'exemplaires vendus de chaque tome (6 tomes sortis jusqu'à présent), une adaptation en dessin animé, un film sorti cet été au Japon ou encore un jeu sur Nintendo DS.

Mon avis après lecture du 1er tome enfin disponible en France : c'est excellent. Le plus marrant étant bien sûr le décalage entre les deux facettes de Soichi/Krauser. Soichi qui écrit et rêve de chanter des chansons qui parlent de milkshakes à la fraise, de lèvres au goût de framboise, de polos à rayures assortis et de bagues de fiançailles. Krauser qui hurle sur scène les obscénités de ses chansons Death Penis, Homicide, Satan, Hymne à la truie, et autres morceaux à base de viols, de meurtres, d'esclaves et d'invocations démoniaques. Soichi qui est fan d'Amélie Poulain (même dans la VO japonaise !). Krauser qui raconte qu'il a tué ses parents et qu'il vient directement du fond de l'enfer.

http://img47.imageshack.us/img47/6316/dmc2fm7.jpg

Contrairement à Beck qui est plus sérieux et réaliste, ici ça démarre en trombe puisque dès le premier tome, le groupe tourne un clip (avec des bébés zombies qui escaladent le corps de Krauser pendant qu'il fait un solo de guitare), agresse un groupe de pop mielleuse en direct à la télé et joue au Budokan de Tokyo dans un combat de death metal contre Jack Ill Dark, l'empereur américain du death metal en personne, qui a décidé pour sa tournée d'adieu "World Destruction Tour" d'écraser les groupes de metal des pays visités.

http://another.homeon.jp/images/jack.jpg
Duel de "fuck" entre Johannes Krauser II et Jack Ill Black
(scan extrait de la VO)

Autour de Soichi gravitent évidemment d'autres personnages, comme la manager tyrannique du groupe qui veut que Soichi devienne vraiment Krauser 24h/24 et 7j/7, ou encore le batteur du groupe, nom de scène Camus, qui dans la vraie vie est un petit gros à lunettes qui rentre son sweat-shirt dans son pantalon.

Un autre aspect intéressant est de voir que les critiques prennent plus au sérieux le mythe créé par le groupe Detroit Metal City que le groupe lui-même (à commencer par Soichi qui est complètement détaché de son personnage de tueur-violeur-sataniste puisqu'il le déteste). Difficile de ne pas repenser à Michel Drucker horrifié face aux métalleux satanistes mangeurs d'enfants venus de Finlande pour détruire le monde en prenant le contrôle de nos esprits via l'Eurovision. Alors qu'en fait Lordi c'est des mecs sympas.


En haut : extraits du manga. En bas : scènes du film sorti cet été au Japon.

Détails techniques : Detroit Metal City tome 1, par Kiminori Wakasugi, sorti en France le 25/09/08 aux éditions 12bis, disponible dans tous les magasins de mangas pour la modique somme de 6€50 environ. Avec un badge à l'effigie de Johannes Krauser II en cadeau !


> Detroit Metal City, le site officiel français
> Detroit Metal City, le site officiel japonais

1 commentaire:

Dr Chewbacca a dit…

Dates de sortie des tomes 2 et 3 de Detroit Metal City :
- Detroit Metal City tome 2 : 13 novembre 2008
- Detroit Metal City tome 3 : 12 février 2009

Related Posts with Thumbnails