28 janv. 2009
Le Grenier du Siècle
Le Grenier du Siècle (Nantes) est un lieu dont les portes ont été fermées pour 100 ans, le 31 décembre 1999. Elles seront réouvertes le 1er janvier 2100. Allez, plus que 91 ans.
Dans ce grenier, 11855 personnes ont déposé chacune un objet, qui un siècle plus tard pourra certainement se vendre une fortune sur Ebay (surtout si l'objet est dans son emballage d'origine). Grâce au Grenier du Siècle, en 2100, les singes mutants qui auront pris le contrôle de la planète pourront donc devenir riches en vendant tous ces machins sur internet (qui sera alors en 3D, avec des lunettes spéciales). A moins que ce ne soient les robots, qui auront réduit l'espèce humaine en esclavage, qui ouvrent les portes du grenier et décident de jouer avec cette boîte d'Attrap'Souris parfaitement conservée ou bien d'écouter un bon vieux CD de John Scatman (également connu sous le nom de Scatman John).
Bien entendu, il ne faut pas que d'ici 2100, une guerre nucléaire ravage le lieu où se trouve le Grenier du Siècle. Il ne faut pas non plus que la Terre et l'univers entier soient absorbés dans un trou noir créé par des petits malins qui veulent faire leurs intéressants.
Je me dis que j'aurais aimé être présent à l'ouverture, en 2100, pour voir tous ces objets cools. Ce qui ne sera probablement pas le cas, à moins que d'ici là, grâce à la génétique et aux nanotechnologies, on soit capables de vivre 150 ans. Mais en même temps, je me dis que si un grenier similaire avait été mis en place en 1899 pour être ouvert en 2000, son contenu aurait probablement été très chiant. C'est vrai quoi, à l'époque ils avaient surtout des outils en bois, des sabots, des gramophones, des disquettes 5 pouces 1/4 et d'autres objets marrons absolument pas drôles. Pas comme aujourd'hui, où on a des clefs USB Chewbacca, des guitares électriques Hello Kitty, des chaussettes de Pirates des Caraïbes ou encore des frères Bogdanoff en images de synthèse. Et ça, je vois mal comment les hommes du futur pourraient y être insensibles, quand bien même ces hommes seraient des singes, des robots ou des extra-terrestres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire