C'est marrant ça. Je viens de m'apercevoir que sur le site LiveMetallica, on peut télécharger gratuitement des concerts du groupe (concerts entre 1982 et 2003). C'est sympa ça, les mecs.
Autre fait intéressant : pour chaque date de la tournée 2009, il est possible de télécharger (en payant, par contre) l'enregistrement du concert. Bonne idée.
C'est d'autant plus intéressant, tout ça, que Metallica était parmi les plus fervents opposants à Napster, à la glorieuse époque des débuts du peer-to-peer grand public il y a environ 10 ans. Bon, il faut dire qu'ils ont fait une thérapie, entre temps. Le batteur Lars Ulrich a par ailleurs laissé entendre que le groupe envisagerait de se passer de sa maison de disques, Warner. Ah ! Bien fait.
2 commentaires:
C'est génial, à l'étranger, même des gros groupes qui étaient très cons au départ ont réussi à se ramener à un point de vue intelligent : diffuser du mp3 gratos de concert, vouloir se passer des intermédiaires et de leur grosse maison de disque qui ne leur sert à rien (parce que quand tu t'appelles Metallica, c'est pas une campagne marketing à deux balles de ta maison de disques qui va te faire vendre plus, les fans sont là et sont au courant).
Pendant ce temps, en France, des gens comme Christophe Maé continuaient à dire que le téléchargement illégal c'était pas bien sans se rendre compte qu'il défendait exclusivement les intérêts de sa maison de disque qui le plumait.
À sa décharge c'est plus dur de s'assumer quand on a été créé par sa maison de disques que quand on s'est fait connaître mondialement pour son talent.
On peut donc légitiment imaginer une issue positive à la situation, je pense qu'un groupe comme Metallica va bien plus faire évoluer les choses qu'un Christophe Maé ou même qu'un Johnny.
Il ne faut pas oublier qu'en dehors de la France Johnny n'est pratiquement pas connu, alors Christophe Maé and co n'en parlons pas.
Donc ouais bref, c'est pas plus mal que ça se passe dans ce sens là.
Enregistrer un commentaire