13 mai 2009

Quelques nouvelles de Star Wars The Old Republic



Bon, changeons un peu de sujet, Hadopi c'est vraiment trop gerbant.

Parlons un peu d'un truc plus cool. Par exemple Star Wars: The Old Republic, qui est (pour ceux qui n'ont pas suivi) le futur nouveau MMORPG Star Wars, deuxième tentative en la matière, après l'échec de Star Wars Galaxies.

Rappel des faits : SWTOR (abréviation pour gens pressés) est développé par Bioware et a été officiellement annoncé le 22 octobre 2008, même si des rumeurs traînaient un peu partout depuis 2006. Bioware a très bonne réputation, de même que Blizzard avait très bonne réputation avant de lancer World of Warcraft (qui a ensuite eu le succès qu'on connaît). On peut donc légitimement espérer que le jeu sera bon.

Que sait-on de plus aujourd'hui, 6 mois après l'annonce officielle, concernant Star Wars: The Old Republic ?

Les informations concrètes et officielles sont relativement rares, à vrai dire.

Sur le gameplay, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que Bioware attache une grande importance au scénario et veut que chaque joueur ait l'impression de faire des choses importantes (exemple de chose pas importante : tuer 10 rats pour gagner 500 credits). Chaque classe/profession aura ses propres quêtes.

En revanche, absolument aucune information sur une éventuelle économie entretenue par les joueurs, sur des villes de joueurs, sur des professions non combattantes, sur les conséquences des actions des joueurs sur le monde... Bref, tout ce qui fait qu'un MMORPG est vraiment "massively multiplayer", et pas un simple jeu solo greffé sur un serveur multijoueur, comme Guild Wars ou (dans une moindre mesure) World of Warcraft.


Seules deux classes ont été annoncées officiellement : le chasseur de primes et le soldat (qui est en fait plus proche du commando d'élite que du pauvre soldat de base). Il y aura également les classes jedi et sith, même si aucun détail n'a encore été donné à leurs sujets. Les classes seront spécifiques à la faction choisie par le joueur : le chasseur de primes et le sith seront du côté de l'Empire, le soldat et le jedi seront du côté de la République.

Concernant l'univers du jeu, quatre planètes ont été dévoilées : Hutta (la planète des Hutts, un marécage géant ultra-pollué), Ord Mantell (une planète divisée par la guerre entre la République et l'Empire), Tython (la planète sur laquelle les Jedi se sont retirés après la capture de Coruscant par l'Empire) et Korriban (monde d'origine du mouvement Sith). On notera au passage qu'aucune de ces 4 planètes n'est apparue dans les films. Je suppose que parmi les planètes restant à annoncer (j'imagine que le jeu en comptera une dizaine) figureront quelques unes plus connues, comme Tatooine, Coruscant ou Kashyyyk.


| Un avant-poste Sith sur Ord Mantell (concept art)


| A l'intérieur d'une cantina sur Hutta (concept art)


| Académie Sith sur Korriban (concept art)

Toujours aucune information quant à la date de sortie. Bioware laisse simplement entendre que cela pourrait être plus tôt que ce qu'on imagine, notamment en raison de l'utilisation du moteur HeroEngine, qui permettrait de diviser par deux le temps de développement des MMO en permettant aux développeurs d'intervenir directement dans le monde de jeu, tous en même temps.

Bioware a annoncé une vidéo de présentation du jeu pour l'E3 2009 (2-4 juin) qui devrait "surprendre les gens".

> Plus d'infos sur le site (en français mais non officiel) swtor-fr.com ou sur le site officiel (en anglais) swtor.com

3 commentaires:

Der Nelgier a dit…

J'ai envie de dire : encore du SW avec le même univers, les types qui ont la même gueule etc même si ça se passe 4000 ans avant ce qu'on connait. D'autant que je doute que celui-ci prennent autant de risque que SWG en son temps. Ce que je trouve dommage c'est d'avoir pris SW comme franchise alors qu'avec Mass Effect les mecs de Bioware ont une license bien à eux, potentiellement aussi riche et avec laquelle ils peuvent vraiment tout faire sans penser à tout moment "est-ce que les fans hardcore ne vont pas gueuler ?", "est-ce que c'est bien dans l'esprit ?".

Champions Online me fait bien plus envie, mais City of Heroes/Vilains est mon MMO préféré de loin. Par contre là, il s'agit visiblement plus d'une mise à jour qu'autre chose. Mais bon, avec DC universe (qui m'a l'air pourri, pas de vrai création de personnages que des clones du Joker ou Batman) coh/v et CO ça fera jamais que 3 MMO sur le sujet (contre une 3-4 space opera et SF en général et 1000000000000 medieval fantastique).

De toute façon avec le recul (surtout sur EQ2) je pense que pour s'amuser sur un MMO faut y aller avec un petit groupe de 2-3 personnes que tu connais avant pour des raisons pratiques (t'as un groupe facilement) et pour faire passer pas mal de défauts qui te sautent aux yeux quand tu joues "solo". Après avec ce postulat y amoyen de s'amuser autant sur WoW (enfin peut être pas, la population est vraiment pénible) que sur Age of Conan ou SWG. Le tout étant d'avoir un jeu un minimum peuplé. Si t'es avec les bonnes personnes, un jeu moyen en lui même peut devenir génial. En plus pour les fan de background, ça peut-être d'autant plus cohérent d'avoir une équipe quasi permanente plutôt de s'associer avec les premiers mecs qu'on croise.

Dr Chewbacca a dit…

Oui ben c'est sûr que la franchise Star Wars, pour les gens qui n'aiment pas, ça va pas faire vendre.

Mais étant fan, je suis très intéressé par ce projet. Les MMO dans des univers où le background a été créé spécialement pour le jeu, j'accroche pas. J'aime bien avoir déjà des références, et quand je vais quelque part ou que je vois un truc dans le jeu, me dire "ah ouais tiens c'est le lieu / le truc qui est à tel moment dans tel film ou tel livre". Je pense que si World of Warcraft était basé sur la licence SW et non Warcraft, avec exactement les mêmes fonctionnalités, j'aurais accroché (même si c'est beaucoup moins complexe et profond que SWG).

City of Villains j'ai testé un jour où il y avait une période gratuite, j'ai pas trop aimé.

Par contre je pense qu'on peut s'amuser dans un MMO sans connaître les gens à l'avance, dans Star Wars Galaxies, qui est le seul MMO auquel j'ai accroché, et probablement le jeu vidéo auquel j'ai le plus joué (en heures cumulées), je connaissais une seule personne dans la vraie vie, et j'avais commencé à jouer avant qu'elle n'arrive dans le jeu, et j'ai continué longtemps après. La plupart des gens avec qui je faisais des trucs m'étaient totalement inconnues dans le monde réel. Tu peux tout à fait créer des relations durables dans le jeu avec des gens que tu ne connais pas dans la vie. Surtout dans SWG, qui permettait vraiment ce genre de trucs, notamment grâce aux villes de joueurs et à l'économie alimentée par les joueurs.

Dr Chewbacca a dit…

(màj) 3ème profession officiellement annoncée (bien que pas encore sur le site officiel) : le contrebandier. Détails ici.

Related Posts with Thumbnails