21 août 2009

Rock'n'Films

Il va ici être question de quelques films en rapport avec l'univers magique du rock'n'roll. Attention je ne parle pas de documentaires ou de biopics sur des groupes ou musiciens ayant existé, tels que The Doors avec Val Kilmer ou encore le futur film sur Keith Moon avec Mike Myers. Je ne parle pas non plus des comédies musicales créées par des groupes de rock mais parlant d'autre chose, comme Tommy de The Who ou The Wall de Pink Floyd. Ce dont il est question ici, c'est de fictions sur l'univers du rock.

Cette rébarbative introduction étant faite, place aux films rockeux.


This is Spinal Tap (1984)
Un faux documentaire sur un faux groupe de hard rock (qui est par la suite devenu un vrai groupe mais c'est un détail). Le film plus drôle de cette liste, et mon préféré. C'est pourquoi je le met en premier. Mais le reste de la liste est totalement désordonné, c'est très amusant. Au fait, j'ai déjà parlé de Spinal Tap ici. Si vous ne l'avez pas encore vu, vous devriez chercher à le voir parce que c'est vraiment très bien.



Rock Academy (2004)
Le croisement idéal entre film pour enfants (mais pas que), film avec Jack Black, et film avec des guitares électriques. Dommage que la VF nous oblige à supporter la voix de Cauet en doubleur de Jack Black. Mais sinon c'est cool, pas de prise de tête, un mega happy end (bouh le vilain spoiler). A voir dans les bonus du DVD : une journée avec Jack Black. Notamment, il y démontre avec brio qu'un menu du MacDo est équilibré.



Tenacious D & the Pick of Destiny (2007)
Moins grand public que Rock Academy, toujours avec Jack Black. Featuring Ben Stiller en personnage caché, ainsi que Dave Grohl, le batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters, dans le rôle de Satan. Particularité : c'est une comédie musicale à l'ancienne, avec les personnages qui se mettent parfois à chanter au lieu de parler. Sauf que la musique c'est pas du Mozart l'Opéra Rock, c'est du Tenacious D (le vrai groupe de Jack Black).


Rock Star (2001)
Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de tomber dessus au hasard d'un magazine télé, il y a un an ou deux. Pourtant il est plutôt pas mal (enfin je suppose que quelqu'un d'exigeant le trouverait sûrement nul, ce qui peut expliquer qu'il ne soit pas connu, mais comme je suis bon public quand c'est dans un genre que j'aime bien, voilà je le trouve pas mal ce film). C'est l'histoire de Mark Wahlberg qui est vendeur de fournitures de bureaux le jour, et la nuit il est chanteur dans un cover-band de Steel Dragon, un groupe de heavy-metal. Un beau jour, il se retrouve recruté comme nouveau chanteur officiel du groupe en question. Le fan devient la star. Après il se passe des trucs. A la fin je crois me souvenir que ça finit mal, à moins que ça ne finisse bien. Bon par contre l'affiche est nulle, contrairement à celle du film suivant.



Detroit Rock City (1999)
J'ai beaucoup aimé celui-ci. Ca se passe en 1978. Quatre lycéens rêvent d'aller voir le concert de KISS à Detroit, mais leur plan commence à dérailler quand la mère ultra-catho d'un d'entre eux brûlent leurs tickets de concert pour ce groupe satanique. Il s'en suit tout un tas d'aventures rocambolesques incluant l'évasion d'un pensionnat religieux, une baston avec des fans de disco, un braquage de supérette, des chiens méchants et un concours de strip-tease pour gagner 100$. Ce film m'a fait penser à Fanboys (2009) : les deux racontent une quête de fans, un voyage initiatique entre copains prêts à tout pour atteindre leur but. D'ailleurs c'est marrant, un des 4 acteurs principaux de Detroit Rock City est également un des premiers rôles dans Fanboys.



Velvet Goldmine (1998)
Je ne me souviens plus très bien de ce film, pourtant je suis sûr de l'avoir vu. En tout cas dedans il y a Ewan McGregor. Et ça parle du Glam Rock. Je crois que c'était pas mal, donc dans le doute je le met dans la liste. Si quelqu'un l'a vu, il pourra me raconter.

(désolé pour la bande-annonce toute crade, j'ai pas trouvé mieux)


Empire Records (1996)
Une journée dans la vie d'un magasin de disques. C'est pas mon préféré de cette liste, mais j'en parle parce que j'aime bien l'idée d'une histoire qui se passe en 24h dans un magasin de disques.


Wayne's World 2 (1994)
Dans Wayne's World 2, Wayne reçoit une mission secrète de Jim Morrison accompagné d'un Indien zarbi à moitié à poil : il doit faire quelque chose de sa vie. Il décide d'organiser un festival de rock à Aurora, Illinois.
Des gens disent que Wayne's World 2 est moins bien que Wayne's World, d'autres disent qu'il est mieux. Moi je dis faisons la paix, surtout depuis que le coffret de 2 DVD est disponible pour seulement 12€.



Presque célèbre (2001)
Un ado de 15 ans qui souhaite devenir critique musical se fait passer pour un adulte auprès du magazine Rolling Stone, et est envoyé en reportage sur la tournée du groupe de hard-rock Stillwater. Il découvre l'envers du décor. L'histoire est à la fois originale (c'est le plus vraisemblable des films présentés ici, avec Empire Records) et réaliste, le film est à la fois amusant et triste, bref c'est plutôt bien. Voire très bien, en fait.


Bon alors maintenant, exercice totalement stupide, disons que je n'ai le droit d'en retenir que trois dans cette liste. Ceux que je recommanderais avant les autres, ça serait Spinal Tap, Detroit Rock City et Presque Célèbre. J'aime beaucoup les trois, et je trouve qu'ils se complètent bien. J'aurais bien mis aussi Rock Academy mais il faut bien faire des choix, alors voilà c'est la punition pour avoir prix Cauet pour faire la VF.

PS : je n'ai pas parlé des films que je n'ai pas vus, tels que Last Days (en fait j'ai vu les 5 premières minutes et ça m'a saoulé) ou encore le récemment sorti College Rock Stars qui est trop hardcore pour moi.


Réclame pour les DVD des films en question :

4 commentaires:

Éric Rogé a dit…

Joli titre et belle liste, il y en a deux que je ne connaissais pas.


Perso j'ajouterais à ta liste Airheads, chouette petit film de 1994 avec plein de beau monde : http://www.youtube.com/watch?v=AtIOup0nFhs

LE Nelge a dit…

Velvet Goldmine est sans doute le plus crédible (avec effectivement almost famous) puisqu'il s'inspire (librement certes) de la vie de Bowie période Ziggy Stardust (la grosse différence étant le concept de la mort de Ziggy poussé à fond). C'est limite assez glauque par moment et assez bien senti sur les affres de la célébrité et du succès.

Le pitch : un critique musical écrit un article sur une ancienne star du Glam dont il était fan étant ado. C'est surtout un prétexte à évoquer la carrière de la star en question (avec l'aspect : je suis prisonnier de mon succès et surtout du personnage que je me suis construit) et en parallèle l'impact qu'elle pouvait avoir sur son public (via les souvenirs du critique).

Dr Chewbacca a dit…

Ah oui en effet ça a l'air pas mal, Airheads, merci pour le tips Micro Kid's.

Concernant Velvet Goldmine, ça me revient maintenant, avec cette histoire du mec qui met en scène sa mort. C'est effectivement peut-être le plus crédible, mais c'est parce que je n'ai pas parlé de Detroit Metal City (the movie), qui explose tout en matière de réalisme (je ne l'ai pas encore vu mais étant donné le niveau de réalisme du manga, le film doit être à la limite du documentaire).

LE Nelge a dit…

Nouvelle de dernière minute : un nouvel album de Spinal Tap vient de sortir (en juin).

Related Posts with Thumbnails