22 août 2011

Age of Empires Online, c'est gratuit

Age of Empires est de retour depuis la semaine dernière. Deux différences importantes par rapport aux épisodes précédents :
  • c'est en ligne et c'est persistant
  • c'est gratuit : jouer à Age of Empires Online coûte 0€
 

En ligne et persistant : il y avait déjà des modes multijoueurs en ligne dans les précédents Age of Empires, mais ici tous ces modes sont liés les uns aux autres dans un univers persistant. Il y a une sorte de meta-jeu, avec votre capitale. La capitale permet de recevoir des missions et d'acheter des améliorations permanentes pour les bâtiments et unités qui sont utilisées dans les missions. La capitale ne peut pas être attaquée et vous ne pouvez pas y construire d'armée. A partir de la capitale, on lance des missions "scénarisées" (parties en solo ou en coop avec des objectifs à accomplir) ou des cartes aléatoires (pas encore testé). En réussissant ces parties, on gagne de l'expérience, des ressources, de l'argent ; tout ceci peut ensuite être utilisé dans la capitale pour acheter différentes choses.

Gratuit : au début quand j'ai lu sur le site officiel "free to play", je n'ai pas bien compris. Je pensais qu'il fallait acheter le jeu 50€, comme d'habitude, et qu'ensuite on pouvait jouer en ligne, sans abonnement, contrairement à des MMORPG type World of Warcraft. Mais c'est en lisant cet article d'Eurogamer que j'ai réalisé que le jeu lui-même était gratuit. Autrement dit : il n'y absolument rien à payer pour jouer à Age of Empires Online. Le jeu est téléchargeable sur le Games for Windows Marketplace, pour la somme de 0€ (ou 0 points Xbox Live).

Pourquoi c'est gratuit ? Ou plutôt comment ça peut être gratuit ? Plutôt que de faire payer le jeu de base, l'éditeur vend des micro-extensions : articles pour décorer la capitale, civilisations "premium" avec plus d'unités, nouveaux modes de jeu, etc. La différence avec la plupart des faux free-to-play comme on en trouve à la pelle sur Facebook, c'est que d'une part c'est un vrai jeu, et d'autre part le contenu vraiment gratuit permet de s'amuser sans être vraiment frusté. Microsoft annonce que le contenu de base gratuit permet environ 40 heures de jeu. Ce qui est tout à fait honorable pour un jeu gratuit. Et je doute que ce soit une limite "en dur" avec une coupure du jeu au bout de 40 heures. Je pense que c'est plutôt la durée de vie estimée pour les Quêtes, sachant qu'en dehors des Quêtes on peut toujours s'amuser avec les cartes aléatoires contre l'ordinateur ou d'autres joueurs.

http://images.eurogamer.net/assets/articles//a/1/3/9/0/1/5/2/ss_preview_battle.jpg.jpg

Un truc cool pour les joueurs Xbox Live : le jeu contient des succès, qui sont enregistrés sur le profil Xbox, qui est d'ailleurs utilisable pour se connecter au jeu. Autrement dit, on retrouve sa liste d'amis Xbox Live, ses points Xbox Live, ses succès de jeux Xbox. Ceci préfigure la fusion prochaine de la marque "Games for Windows" avec la marque Xbox Live, sont le seul étendard Xbox Live, qui sera donc à la fois valide sur Xbox et sur PC. Si quelqu'un veut me retrouver dans le jeu, mon identifiant est donc mon gamertag Xbox Live, soit DocChewbacca.

12 commentaires:

Dr Chewbacca a dit…

PS n°1 : un problème semble assez fréquent au lancement du jeu, avec un blocage au niveau de la fenêtre de lancement sur laquelle le bouton "jouer" reste grisé. Pour résoudre ce problème : aller dans "c:/programmes/games for windows/age of empires online/" (ou chemin équivalent), clic droit sur aoeonline.exe, "propriétés", onglet "compatibilité", cocher l'option "executer en mode administrateur". Ca a marché pour moi.

Dr Chewbacca a dit…

PS n°2 : j'ai vu dans les magasins des boîtes d'Age of Empires Online vendues 20€. En réalité cette boîte à 20€ ne contient pas le jeu mais un code permettant de télécharger une des 2 civilisations "premium", autrement dit une version plus complète des 2 civilisations de base présentes dans le jeu gratuit (Grecs ou Egyptiens). Donc attention au piège : il n'est pas nécessaire d'acheter ce truc à 20€ pour jouer. Et il est tout à fait possible de l'acheter plus tard, après avoir testé le jeu sur la base de son contenu gratuit.

munky a dit…

Merci, j'étais complétement passé à côté de ce jeu mais ça a l'air vraiment sympa.

Dr Chewbacca a dit…

J'ai failli passer à côté aussi, c'est l'article d'eurogamer qui m'a convaincu que ça valait peut-être le coup de s'y intéresser.

J'y ai joué environ 3h, et pour l'instant c'est vachement bien.

LE Nelge a dit…

Etonné que ça sorte finalement. Je pensais le projet mort depuis longtemps avec la disparition d'Ensemble Studio.

T'y joues sur PC ou X-Box ?

J'ai commencé à installer le truc hier (très limpide comme toujours avec GFWL). Vais quand même essayer un de ces soirs.
J'attends de voir, mais comme le signale l'article d'Eurogamer, pour 20€ en guettant les promo y a déjà de quoi faire sur Steam.
Là le trip du moment en STR c'est plutôt DoW II. Puis ça manque de Scandinaves et surtout de Mythologie (j'espérais plus une suite à AOM à vrai dire, AOE je trouve ça limite un peu chiant).

Dr Chewbacca a dit…

Je joue sur PC, ça n'existe pas sur Xbox (ce dont je parle dans l'article c'est du fait que ton compte Xbox Live, qui est aussi un compte Windows Live, peut-être utilisé pour te connecter au jeu sur PC, et tu retrouves donc dans le jeu ta liste d'amis Xbox Live, à condition qu'ils soient aussi dans Age of Empires ; le système des succès (équivalents des "trophées" sur PS3) est aussi commun, entre le compte Xbox Live et le compte Games for Windows, ce que je ne savais pas et qui est peut-être nouveau, je ne sais pas trop).

L'installation est effectivement un peu merdique, j'ai du chercher de l'aide sur internet pour régler 2 problèmes d'installation (par exemple le besoin de lancer le jeu en mode administrateur pour que ça marche), alors que j'ai bien la dernière version de Windows, tout à jour, pas de réglages farfelus, etc. C'est quand même assez hallucinant que les jeux Steam semblent plus facilement fonctionner que des jeux distribués par Microsoft, sur son propre système d'exploitation.

Il y a effectivement pleins de jeux super à pas cher, sur Steam ou ailleurs, mais bon même à pas cher, j'ai du mal à me remettre aux jeux PC à cause du confort de la console (exemple : je n'ai toujours pas fini ma 1ère partie de Civilization V, qui est pourtant très bien). Et j'avoue que le principe des succès, qui est au fond un peu stupide, est assez addictif ; c'est une sorte de méta-jeu persistant puisque tu gagnes des points et des badges, qui n'ont absolument aucune utilité, mais qui sont associés à ton compte, à vie. C'est con, mais c'est pourtant un élément qui motive à finir les jeux, refaire des niveaux pour réaliser telle ou telle action qui débloque un succès, etc. Donc le fait qu'on retrouve ça dans AoE Online et qu'en plus ce soit sur le même compte que sur Xbox, pour moi ça joue.

Et enfin, je pense que si ce n'était pas AoE mais un autre RTS que je ne connais pas du tout, dans lequel il faut tout apprendre, je n'aurais pas fait l'effort de m'y mettre.
Là finalement il y a tout un tas de facteurs qui font que ça m'attire : je connais déjà les principaux mécanismes ; c'est en ligne et persistant donc ce que tu fais dans le jeu ne sera pas perdu à chaque nouvelle partie ; c'est gratuit donc il n'y a aucune prise de risque ; et enfin techniquement ça tient la route (graphismes, interface, gameplay, etc.)

Concernant le manque d'autres civilisations : pour l'instant il n'y a effectivement que les grecs et les égyptiens ; d'autres civilisations sont annoncées pour bientôt, par contre seront-elles payantes ou bien, comme les grecs et les égyptiens, gratuites en version base et payantes en version premium, je ne sais pas.

LE Nelge a dit…

Sur Steam quasi tous les jeux récents ont des succès. Exemple que je possède : Dow II (dur GFWL pour le jeu de base et la première etension, sur Steam pour Retribution), civ V, The Witcher 2, Portal 1 et 2... la liste est longue.

Mais je suis bien d'accord, les succès c'est stupide, mais tellement addictif.
Pour l'instant, je suis moyennement convaincu. J'ai déjà atteint certaines limites du gratuit (récompense inutilisable sans la version premium de la civ). Le jeu lui même est pas mal dans le genre accessible, idéal pour jouer sans se prendre la tête et continuer à discuter avec la personne à côté de toi. Par contre pour ce qui est de relever des défis et d'être à fond dans le jeu, je reste sur DoW II : Retribution ou Blood Bowl.
Tiens t'as pas un compte Steam toi ? Et ton compte GFWL, c'est quoi ?

Dr Chewbacca a dit…

Oui j'ai vu qu'il y avait des succès dans les jeux Steam, par exemple dans Monkey Island 2, mais le problème c'est qu'ils sont liés au compte Steam (non?), et comme je n'utilise pas beaucoup Steam, je m'en fous un peu. Alors que mon compte Xbox Live me sert souvent. Et maintenant encore plus puisque c'est aussi mon compte Games for Windows (mon identifiant est donc DocChewbacca, et toi c'est quoi ?). Mon identifiant Steam est le même.

LE Nelge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LE Nelge a dit…

Ah ah, moi c'est exactement l'inverse, mais bon j'ai quand même des succès pour Dawn of War II et Chaos Rising sur GFWL.
Mes identifiants c'est lenelge ou le-nelge ou encore le_nelge. Je retiens jamais.

LE Nelge a dit…

Je crois que j'ai laissé tomber au bout de 4 jours. Au final c'est assez chiant, on passe son temps à faire des missions inintéressante car beaucoup trop faciles et répétitives pour débloquer un semblant d'arbre technologique. Accessoirement, le jeu est horriblement mou du genoux. Aucun intérêt, surtout avec la liste longue comme le bras de jeux vidéo qui me reste à finir. Par exemple, je vais attaquer les Monkey Island special edition.

Blogger a dit…

Full Audio: Sprinter - True Lya Lya

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