22 août 2012

Vous devriez jouer à Age of Empires Online au lieu de lire cet article

Après environ un an de fonctionnement et, visiblement, un nombre insuffisant de joueurs (et des critiques dans l’ensemble plutôt moyennes), Microsoft a complètement revu le modèle économique d’Age of Empires Online. La plupart des limites les plus handicapantes du mode gratuit ont été supprimées. On peut par exemple maintenant avoir accès à toutes les unités et tous les bâtiments, même sans payer.

Le jeu en lui-même est excellent, dans la lignée des précédents épisodes de la série (même si le style graphique a évolué vers quelque chose de moins réaliste), avec en plus un côté RPG du fait de l’accumulation de points d’expérience, déblocage de compétences, obtention d’équipements divers, etc.



Contrairement à beaucoup de jeux en free-to-play, Age of Empires Online n’est pas un titre au rabais, c’est un vrai jeu avec un contenu équivalent aux épisodes précédents. Ce n’est pas un jeu light pour navigateur internet (comme Settlers Online) ou pour téléphone portable. Et ce n’est pas non plus un piège dans lequel le contenu gratuit est tellement limité qu’au bout de 2 heures de jeu vous devez payer pour pouvoir avancer.



Sans payer, vous avez directement accès à 3 des 5 civilisations disponibles (Egyptiens, Grecs, Celtes ; les Perses et les Babyloniens sont payants) et à l’ensemble des quêtes de la campagne principale (ça représente plusieurs dizaines d’heure de jeu, sans compter les quêtes répétables ; la plupart des quêtes sont jouables en coop à 2 joueurs).

Pour obtenir plus de choses (civilisation premium, booster packs...), on paie avec des points impériaux, une monnaie virtuelle dans le jeu. Les points impériaux s’obtiennent petit à petit en jouant (avec certaines quêtes, en gagnant des niveaux d’expérience...), ou en payant avec du vrai argent (environ 1€ pour 100 points impériaux). En jouant suffisamment longtemps, vous pouvez donc absolument tout obtenir gratuitement.

En payant pour une civilisation premium (900 points impériaux), on peut obtenir du stockage supplémentaire (pour ranger tous les précieux équipements et ressources trouvés lors des quêtes), utiliser des équipements rares, utiliser les “cartes conseillers” (bonus passifs pour la civilisation) et faire du PvP classé.

Le mode escarmouche (carte aléatoire) est absent du jeu gratuit et coûte 450 points impériaux. Pour le même prix, on peut aussi acheter un pack de quêtes récemment sorti et tournant autour de la Mésopotamie.



Si vous avez essayé le jeu avant cette mise à jour de juin 2012 sans être convaincu(e) parce qu’il y avait trop de limites à la version gratuite, c’est le moment de réessayer : ça n’a plus rien à voir.

Si vous ne l’avez pas encore essayé et que vous aimez les jeux de stratégie et/ou le côté monde persistant des MMORPG, c’est le moment de vous y mettre. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné : c’est gratuit.

Mon identifiant si vous voulez me retrouver dans le jeu : DocChewbacca (serveur Attica). Je me ferai un plaisir de piétiner votre forum avec mes éléphants de guerre égyptiens.

Pour installer le jeu vous avez le choix entre deux solutions :
Dans les deux cas, un identifiant Live est nécessaire (compte MSN, compte Xbox Live, etc.). C’est à ce compte Windows Live que sera associée votre compte dans le jeu (sauvegarde de votre partie, packs achetés...).

Note : offre promotionnelle en ce moment sur Steam pour l’anniversaire du jeu : la civilisation Celte en version premium et le pack Escarmouche (plus quelques bonus essentiellement cosmétiques) pour moins de 10€.



Quelques liens

7 commentaires:

LE Nelge a dit…

Je suppose qu'il faut toujours jouer pendant des heures avant de débloquer des unités et rendre le jeu un peu intéressant ?
Auquel cas j'aurais préféré un Age of Mythology payant mais complet dès l'installation. C'est le fait d’enchaîner les missions déjà vue 1000 fois et répétitives pour débloquer les unités de l'age II que j’avais trouvé chiant.
Ceci dit, si les celtes se jouent un peu comme les nordique d'AoM, peut être que je devrais retenter le coup.

Dr Chewbacca a dit…

La progression est désormais plus rapide, on arrive assez vite à l'âge 4 dans la capitale et donc à l'ensemble des unités débloquées. Ensuite la progression c'est l'accumulation d'XP pour gagner des niveaux (qui permettent de débloquer des technologies, qui deviennent alors recherchables en mode combat RTS), et la découverte (ou l'achat avec l'or obtenu dans les quêtes) d'équipements pour améliorer les stats des unités.

Je ne vois pas le jeu comme un jeu incomplet à l'installation. Je le vois plutôt comme un nouveau type de jeu, qui n'est ni un RTS, ni un RPG (pour le côté progression), mais un étrange mélange des 2, qui pour moi fonctionne très bien.

Il est clair que des joueurs qui recherchent exactement la même chose que dans un RTS classique peuvent être déroutés par le concept.

Concernant les quêtes je ne les trouve pas particulièrement répétitives, en tout cas pas plus que n'importe quel mode campagne de la série.

LE Nelge a dit…

Après la partie d'hier et avoir un peu joué à l'instant :
J'aime bien :
- Le design cartoon
- le principe persistant moyennement exploité mais prometteur une fois amélioré
- Les civilisations variées l'air de rien

Je regrette :
- Le gameplay qui ne quasi pas bougé depuis AoE II
- Finalement faut quand même payer pour avoir certaines améliorations premium (genre les lanciers champions)
- De nombreux STR intégre des aspect persistant désormais, le mode Avatar de Shogun II étant un des plus abouti.
- Des partie potentiellement pas du tout équilibrée et donc chiante

Pour l'apprécier vraiment, je crois qu'il faut y jouer en coop avec des gens du même niveau (sinon quel intérêt de jouer à un jeu en ligne ?). Quant à la répétitivité des missions, je suis d'accord par rapport à la plupart des jeux sauf que y a pas d'histoire là où quelques récents STR ont proposé des scénarios et/ou des mode conquête de provinces assez riches et prenant. Accessoirement, je regarde surtout le multijoueur désormais et cet aspect du est trop tributaire du niveau des cités. Après c'est sûr que ça mange pas de pain pour une partie de temps en temps mais il manque un truc pour le rendre vraiment passionnant. On a un STR moyen là ou y'avait moyen de faire un truc vraiment grandiose. La reprise du jeux pour finalisation par Gas Powered Game (pourtant ambitieux en général) sur une base de Robot (ex-Ensemble studio) n'y est sans doute pas étrangère.

J'ai été assez séduit par les babyloniens par contre. Vais peut être les acheter histoire d'être motivé pour jouer un peu.

Dr Chewbacca a dit…

NB sur le paiement du contenu premium :
- si on est très patient (quelques mois de jeu) on peut accumuler en jouant les 900 points nécessaires pour une civ premium. Tu gagnes des points impériaux dans certaines quêtes, à chaque changement de niveau, et une fois au niveau 40 en participant aux guerres d'alliance (sorte de méta-jeu dans lequel les joueurs rejoignent des équipes et contribuent au score soit en faisant des batailles/quêtes, soit en offrant des ressources pour l'effort de guerre)
- même si ne veut pas attendre et qu'on a l'impression de jouer à une démo (ce qui n'est pas le cas à mon avis), on peut très bien voir l'achat d'une ou deux civ premium et du pack escarmouche comme l'achat d'un jeu complet, ça fait moins de 25€ pour ce jeu et franchement vu le contenu je trouve que c'est pas cher ; ils auraient vendu le jeu en boîte 25€ avec 2 civ complètes et le mode escarmouche, tout le monde aurait trouvé ça pas cher (d'autant plus qu'il y a pas d'abonnement à payer). Là le jeu est gratuit, si tu veux payer pour obtenir quelques trucs en plus tu peux, mais au final ça coûte quand même moins cher qu'un jeu récent à 50€ et surtout c'est à la carte, t'achètes ce que tu veux en fonction de ton investissement dans le jeu. Quand je vois le peu de temps auquel j'ai joué à Civ5 par exemple, alors que je l'ai payé 50€, je me dis que c'est un peu du gaspillage.

Précision sur le PvP : il y a 2 modes. Le mode normal (non classé) accessible à tous les joueurs dans lequel les équipements comptent, et le mode "champion" (classé) accessible uniquement avec une civ premium dans lequel les bonus d'équipements sont désactivés.

ayesha khalid a dit…

i have all working age of empires 3 cheats do check it please

zicovert a dit…

Purée un commentaire 5 ans plus tard

Merci les robots!

Zaeem Arif a dit…

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